Paris songe à créer une voie de covoiturage sur le périphérique

La périphérie de la ville de Paris va connaître la naissance d’une voie de covoiturage. C’est une éventualité si l’on s’en tient aux mots des autorités de la ville. En effet, celles-ci se préoccupent déjà de la qualité de l’accueil à réserver aux hôtes lors des Jeux olympiques de 2024. À le dire proprement, il s’agit dans un premier temps d’un couloir spécial qui sera créé pour desservir les athlètes et les délégations qui participeront aux JO. Il est de notoriété publique que les grands axes routiers de la périphérie parisienne sont constamment au cœur d’embouteillages empêchant une circulation fluide. L’objectif poursuivi à travers la création de ce couloir spécial de circulation est, comme on peut en déduire, de faciliter le transport des hôtes à l’occasion des JO relativement aux difficultés de circulation persistantes et même grandissantes. Mais après les JO de 2024, ce couloir spécial de circulation va demeurer. Et les autorités de la ville comptent le mettre à contribution pour réduire les embouteillages sur les grands axes routiers du grand Paris.
Une voie à circulation restreinte pour encourager le covoiturage
Le nombre de personnes par voiture sur les axes routiers est actuellement 1,1. Ce chiffre apparemment faible ne devrait plus rester tel quel. La mairie songe sérieusement à utiliser le couloir de circulation spécial qui sera créé pour desservir les hôtes des JO de 2024 pour encourager le covoiturage. L’objectif est d’encourager les automobilistes à commencer par préférer le transport en commun. Cela réduirait ainsi le nombre de voitures en circulation et favoriserait la fluidité de la circulation sur les grands axes routiers. Le même couloir spécial pourra aussi servir selon les autorités de la ville à encourager les conducteurs de voitures écologiques telles que les voitures électriques.
L’avenir du grand Paris en réflexion
L’avenir du grand Paris est au cœur des préoccupations des autorités. La situation d’embouteillage chronique fait l’objet de réflexions assez soutenues. À part le projet de création d’une voie de covoiturage inspiré, des recommandations d’un groupe de travail, d’autres études et initiatives sont également en cours sur le même sujet. L’objectif dans le court, le moyen et le long terme, c’est d’avoir une banlieue parisienne où la circulation sur les grands axes routiers devient agréable et où les futurs modes de transport pourront facilement s’intégrer.