Comment fonctionne le leasing ?

Si auparavant, il fallait acheter quelque chose pour devenir propriétaire, aujourd’hui, les choses ont changé. Avec le crédit-bail ou le leasing, les consommateurs ont la possibilité de se procurer une voiture sans pour autant dépenser une petite fortune en un claquement de doigts.
Le leasing
Le leasing, connu aussi sous le nom de location avec option d’achat (LOA) permet à un professionnel ou à un particulier de louer un véhicule pendant une durée déterminée à l’avance. Cette dernière dure entre 2 et 5 ans et à la fin du contrat, de nombreuses options s’offrent au client. Le fonctionnement est à peu près le même qu’avec une location classique : il faut payer l’assurance auto ainsi qu’une mensualité. Cependant, contrairement au LLD qui oblige le client à rendre la voiture, le leasing quant à lui offre trois options au client. Le client peut rendre la voiture, continuer la location ou peut se tourner vers un modèle plus récent. Il peut aussi tout simplement restituer la voiture. Enfin, il peut acheter la voiture en payant le solde de la valeur résiduelle de son contrat.
Fonctionnement du leasing
Les contrats en leasing sont généralement établis sur une base de forfaits kilométriques (annuels). Pour les loueurs qui se déplacent beaucoup, les prix peuvent s’élever rapidement. Par contre, pour ceux qui ne font que des petits trajets, les prix sont très intéressants. Aujourd’hui, il est possible de se souscrire à ce service directement avec le constructeur automobile, mais également avec la banque, etc.